QUESTIONS?
Ce qui nous est le plus demandé
Vous devez envoyer votre déclaration au plus tard le 30 avril à minuit. Si le 30 avril tombe une journée de fin de semaine, la date est reportée au jour ouvrable suivant.
Pour les travailleurs autonomes et leur conjoint, la date butoir est le 15 juin. Cependant, vous avez jusqu’au 30 avril pour payer votre solde dû. Autrement, des intérêts seront comptabilisés à partir du 1er mai jusqu’au paiement complet.
Vous devez avoir habité avec votre conjoint(e) durant une période de 12 mois consécutifs et/ou votre conjoint(e) est le parent de votre enfant pour être considéré comme conjoint (e) de fait aux fins de l’impôt.
Les avis de cotisations sont émis par Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada. Vous les recevez directement par la poste une fois que les déclarations sont transmises. Elles sont également disponibles en tout temps sur les sites internet des deux paliers de gouvernement. Vous devez cependant vous inscrire sur les deux sites pour y avoir accès.
Agende du Revenu du Canada (Fédéral): Mon dossier pour les particuliers
Revenu Québec (Provincial) : Mon dossier
Agence du Revenu du Canada (Fédéral) : 1-800-959-7383
Revenu Québec (Provincial) : 418-659-6299
Vous pouvez cotiser à des REER tout au cours de l’année fiscale. De même, les
cotisations effectuées durant les 60 premiers jours de l’année suivante sont également admissibles pour la déclaration en cours.
Il est maintenant obligatoire de déclarer la vente d’une résidence principale. Vous devez fournir à votre préparateur les informations relatives à la vente soit :
- La date de l’acquisition
- Le prix vendu
NOTE: Le produit de la vente de votre résidence principale n’est pas imposable.
Comme il n’est pas nécessaire de fournir les reçus originaux au gouvernement, il est seulement nécessaire de demander à votre pharmacien de vous produire la liste des frais de médicaments achetés au cours de l’année fiscale. En fournissant cette liste à votre préparateur d’impôt, vous êtes certain de réclamer le bon montant de crédit d’impôt lié aux frais de médicaments.
Dans certains cas, il peut être important de produire une déclaration d’impôt même si vous êtes étudiant et que vous avez de faibles revenus :
- Vous avez 18 ans ou plus, pour réclamer la TPS et le crédit d’impôt solidarité
- Votre ou vos employeurs vous ont prélevé de l’impôt à la source qui pourrait vous être remboursé
- Vous étiez au CÉGEP ou à l’Université (donnant droit à certains crédits)
- Pour commencer à accumuler des droits REER et CELI
En cas de doute, n’hésitez pas à le demander à votre préparateur.